jeudi, 14 décembre 2017
 

DSK peut-il bénéficier d’un procès équitable ?

Avant son arrestation, DSK occupait une position centrale dans l’échiquier mondial et dans son prochain rôle de présidentiable en France potentiellement donné gagnant. Deux fois présidents : Président du Conseil Exécutif du FMI, organe décisionnel de l’avenir des économies en faillite ou en difficultés dans le monde et Président annoncé de la France après les élections de 2012.

Le choc de son inculpation est à l’image de la chute que constitue cette descente du "Plus Grand Administrateur", fonctionnaire le mieux payé au monde au "plus gros voyou". De JFK (l’aéroport) directement au Commissariat de Harlem. J.F. Kennedy, Président et, Harlem, le quartier des pauvres, des Noirs anciens esclaves, des déshérités. Les symboles s’entrechoquent. Comment un si grand Héritier du Savoir, de l’Argent, du Pouvoir-monde pouvait-il tomber plus bas que terre du jour au lendemain ? Harlem et J.F. Kennedy, deux symboles sur lesquels on pourrait gloser à l’infini sur la distance radicale qui les séparait, avant DSK.

Directeur Général du FMI, le fonctionnaire le mieux payé au monde

Et puis cet autre coïncidence, J.F. Kennedy fut tué par une mafia dont on cherche encore l’origine. Précisément, à l’annonce du scandale DSK, on a parlé de complot, comme pour J.F.K. En l’occurrence ici, on soupçonne beaucoup d’acteurs à l’international.

DSK, un homme au coeur du Pouvoir Mondial

Lire ici. La thèse du complot international.

Puis, il y a la mémoire de l’esclavage qui revient à l’esprit avec les femmes violées dans les champs par les colons.

Lire ici. Les nouvelles plantations de canne à sucre : Hôtels de luxe.

Puis il y a le rapport que les pays développés entretiennent avec l’immigration. En France comme ailleurs. Le faciès public indésirable peut subitement se transformer en objet de désir dans l’ombre, dans une suite d’un hôtel de luxe par exemple, dans un quartier huppé, dans l’une des villes les plus chics du monde. Au sommet du monde donc.

Un sujet qui interpelle la Gauche dans son rapport aux Etrangers (immigrés), à l’argent, aux femmes et au pouvoir.

Puis, il y a Anne Sinclair, la femme trompée publiquement et mondialement. Comme Hillary. Et le procès récurrent des hommes infidèles, mais aussi celui des femmes provocantes.

Puis, il y a l’imaginaire de Cendrillon. La petite immigrée Guinéenne venant de son Afrique primitive et qui fait tomber l’homme le plus puissant - économiquement parlant - de la planète. Tout un roman.

Les avocats de DSK ont écrit une lettre au Juge pour se plaindre des fuites de l’enquête vers les médias. Ils ont insisté sur la nécessité que leur client puisse bénéficier d’un procès équitable. Quand on voit déjà comment le précédent délit de fuite de Roman Polanski a conduit à la mise en résidence très surveillée de DSK (24 h/24), un procès équitable, ça va être dur. Car le cas Polanski a pollué le début de procès de DSK. C’est indéniable. L’Amérique n’a pas voulu courir le risque une seconde fois, puisqu’il n’y a pas d’accords d’extradition entre les deux pays et que, comme a ajouté la Juge Melissa Jackson, qui a placé DSK en détention provisoire dans la prison de Rikers Island, DSK, homme très puissant avait forcément la possibilité de quitter le pays assez facilement.

La lettre des Avocats de DSK.

Bref, la bataille sera rude, car les éléments extérieurs pèsent sur le procès. Parmi ceux-ci, les accusations ici en France de harcèlement agressif et l’antécédent du FMI en 2008 donnent dans la thèse de la récidive qui peut également influencer le procès. Autre facteur polluant.

N’oublions pas que les féministes sont en embuscade. Ce qui ajoute à la complication.

Dernières nouvelles. L’ordre des Hôteliers de NY adopte une nouvelle charte vestimentaire pour ses employées.

 
A propos de Mon site SPIP
Sans réagir sur le fond des motifs du mandat d’arrêt international du Président Soudanais : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’Union Africaine a pourtant manifesté son extrême prudence pour cette condamnation d’un de ses membres. Raison avancée : la sécurité et la paix doivent primées sur la (...)
En savoir plus »
Thèmes