mercredi, 19 septembre 2018
 

Grosse erreur de casting d’Hollande. Moscovici devait être aux Affaires Etrangères et Fabius à l’Economie ou hors du gouvernement.

Au bout d’un peu plus de deux mois de la prise de fonctions de F. Hollande qui n’a pas encore revêtu ses habits de Commandeur, mais il a largement le temps, il apparaît clairement qu’il y a eu une erreur de casting assez grossière, entre Fabius et Moscovici et que les postes qu’ils occupent actuellement sont en décalé par rapport à leur expérience et à leur Moralité.

Fabius, rien que pour sa responsabilité dans l’affaire du Sang contaminé ne devrait d’ailleurs plus jamais être Ministre de la République. Mais il faut croire qu’il n’avait pas d’équivalent au PS. En économie, peut-être. En matière de diplomatie, il est permis d’en douter. Mme Royal ferait beaucoup mieux : elle a fait une campagne présidentielle et a ses lettres de créance diplomatiques sans le sang sur les mains. Née à Dakar, ça lui fait un plus. Fabius est chromatiquement teinté "rouge sang" et est très mal placé pour attiser les flammes en Syrie - même si c’est pour faire plaisir à Israel qui boit du petit lait en ce moment où tous ses valets de la communauté internationale sont toutes voiles dehors pour la fourniture d’armes clandestinement.

De l’entendre dire qu’il faut que l’Opposition Syrienne prenne le pouvoir en Syrie est risible. Qu’il demande à Alain Juppé qui maniait ce type de phraséologie au gouvernement Sarko imbu de son Etre et du haut de sa Suffisance de donneur de leçon de démocratie, alors qu’en Occident, les mêmes donneurs de leçon sont de "petits démocrates" chez eux, au sens qu’ils font fi de la démocratie, en étant eux-mêmes au pouvoir depuis 30 ans, des lustres donc. Ce qui à lui tout seul contredit leur avis et les illégitime en tant que dirigeants nationaux. 30 ans ça suffit, il faut partir Mr. Fabius. Ainsi, vous serez en conformité avec ce que vous dites sur les Dictateurs qui s’éternisent au Pouvoir, dans la mesure où vous êtes l’exemple vivant de votre prose inqualifiable au goût de "sang contaminé" qui a contaminé le VIH en Afrique au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.

Mr. Fabius, vous fûtes Premier Ministre. Comment pouvez-vous, après avoir été PM, vous rabaissez au rang de simple ministre ? C’est comme si Lionel Jospin, ex PM, venait aujourd’hui faire Ministre de je ne sais plus quoi. Encore qu’il en serait capable, vu la mission à lui confiée par son élève président. Il est vrai aussi que d’autres PM l’ont fait avant vous. Ce n’est pas une raison pour reproduire cet illogisme. Parvenu en haut de l’échelle, on la quitte ou on en change. Mr. Fabius, vous nous aviez habitués à une certaine classe et à une intelligence certaine. Sauf votre respect, votre place n’est pas vraiment au gouvernement. Je suis désolée de vous le dire. Mais cela semble tellement couler de source, pour quelqu’un qui a votre passé et votre passif (sang contaminé), qu’on éprouve aucune gêne à le dire.

"Fraise des bois" toi-même.

Où est Juppé actuellement ? Où est Sarkozy ? Tuez et donner l’ordre de tuer les Syriens, vous tomberez comme Juppé sous le même appel au crime - heureusement que le crime est symbolique en France. Bayrou, Dominique de Villepin, Alain Juppé, les clairons du crime ont été liquidés à leur tour. Dont acte. Chacun ses plaisirs, si pour vous c’est le sang, tant mieux.

A la base d’un tel loupé, il y a malheureusement une erreur monumentale de casting. Pierre Moscovici, ex Ministre aux Affaires Européennes était mieux qualifié pour les Affaires Etrangères. Il n’aurait pas été pro Syrien, puisqu’il est lui-aussi d’origine Juive-roumaine, mais, au moins, il aurait mis les formes et de la finesse. En clair tout ce qui manque à Laurent Fabius : la diplomatie, comme Hillary, elle aussi sur le départ avec la fin du mandat de Barack Obama qui sera remis en jeu en Novembre. Si Obama échoue, il saura qui l’a précipité dans le vide. Hillary, comme Juppé, partira, car l’Amérique n’en veut plus.

A force de la jouer tout guerrier, même les Américains sont fatigués et ne suivent plus les appels des "marchands de la mort" qui les dirigent. Mitt Romney est aux anges, devant tant de fatigue des Américains. La force ne résout rien. A court terme, elle fait illusion. Sur la durée, c’est l’échec assuré. Pauvre France, entendre ses dirigeants appeler au crime, pousser aux crimes, se targuer de recevoir les Opposants sans légitimité ici en France, comme Nicolas Sarkozy avait reçu le CNT bien avant la chute de Kadhafi, c’est consternant. Mais, l’histoire se répète. Toujours. Dont acte.

Le vrai diplomate de ce gouvernement est le Premier Ministre Ayrault.

Après la sortie de François Fillon hier pour défendre sa politique avec PSA, le PM Ayrault va recevoir PSA lundi 23. Pour le moment, le PM Ayrault fait presque un sans faute. L’homme est distingué, raffiné. C’est même lui le véritable diplomate de ce gouvernement. Il ne porte pas les stigmates de la fatigue chronique sur le visage comme Fabius. Il est frais, posé et semble réfléchi. Franchement, très bien. Je ne sais pas pour la suite, mais pour le moment, aucune agitation, le ton, la tenue, la prestance et l’allure ; pour le moment il a tout bon.

Très charmant Mr. Ayrault. C’est bien pour l’image de la France. Il apporte la « French touch » qu’on ne retrouve pas chez les autres "mecs" du gouvernement.

Du côté de l’UMP, ce n’est pas la classe des hommes qui manque. Fillon et Copé, pour ne parler que des prétendants au poste de leader de l’UMP en ont, de la classe. Juppé également. Le sénateur Raffarin a une autre classe, c’est une personnalité massive qui en impose, dans tous les sens du terme. Il fait corps avec son métier de Sénateur. C’est une bonne alchimie qui vaut son pesant d’or dans le soutien qu’il apporte aujourd’hui au choix de J.F. Copé.

C’est vrai qu’en opposant le choix d’un homme qui joue collectif à un homme solitaire, il trace un axe de pertinence fort. Le pouvoir est forcément collectif, forcément. Ceci étant, tous les collectifs ne sont pas forcément sains. Il en va des collectifs comme des individualités, certains sont carrément diaboliques. C’est le cas du collectif mensongèrement baptisé "Les Amis de la Syrie".

Les amis de la Syrie, c’est comme le "Salut tu vas bien ou TVA bien". Les Inconnus. A reécouter. Magnifique. C’est pile poil notre époque quoi.

 
A propos de Mon site SPIP
Sans réagir sur le fond des motifs du mandat d’arrêt international du Président Soudanais : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’Union Africaine a pourtant manifesté son extrême prudence pour cette condamnation d’un de ses membres. Raison avancée : la sécurité et la paix doivent primées sur la (...)
En savoir plus »
Thèmes