mardi, 21 août 2018
 

Valérie Trierweiller. Ersatz ou ectoplasme ?

« Ersatz » est un produit de substitution ou de remplacement, sorte de produit de seconde importance destiné à compenser l’original ou l’originel. Par définition, un ersatz est un second choix, un choix par défaut.

On comprend que Valérie T. appelons là par son nom, ça sera plus simple pour tout le monde, cela nous évitera un faux semblant de première dame : un ersatz donc. On comprend qu’elle a voulu jouer à faire « femme politique » qui voudrait la jouer sympa en disant aux citoyens de la Corrèze, qu’à défaut de ce que vous voulez (Hollande, votre ex président du conseil général), vous aurez ce qu’il y a (moi), sa remplaçante.

Question : qui peut prétendre à la fonction d’ersatz du président pour un tel évènement ? Où est le Ministre de la Culture ?

Question : Que fait ce type d’évènement dans l’agenda du président Hollande qui a mieux à faire en ce moment qu’inaugurer les chrysanthèmes, même le 11 Novembre ?

Question : François Hollande est-il déjà en campagne pour sa réélection comme conseiller général de la Corrèze et parlementaire en 2017 ?

On va éviter de parler une fois encore du statut de Valérie, car on va arriver à celle de l’homosexualité. Simplement, le jour où Hollande l’épousera, je changerais d’avis sur le mariage homosexuel. Car, le président ne peut pas être pour le mariage pour tous et ne pas lancer le mouvement en donnant l’exemple. Les mots prononcés doivent nous engager.

Valérie n’est pas un ersatz, mais un ectoplasme. Puisqu’on a besoin de définition, en voici une basique : « ectoplasme : Familier. Personnage superficiel, inexistant dans le milieu où il gravite. »[(Larousse) - >http://www.larousse.fr/dictionnaire...]

Il me semble qu’on peut être d’accord avec cette définition plus conforme à la situation.

Après, on a effectivement un « succédané », mais cela tient surtout là où il y a un jeu de rôles entre personnages d’un même "champ". On a « le double » - il faut mariage pour cela - , on a « l’ombre portée », ce serait plutôt le PM, sorte de « Sherpa » : celui qui représente personnellement le Chef de l’Etat.

Une fois de plus, Valérie T. a réussi à illustrer son malheur actuel ou son mal-être : n’être que l’ombre rêvée d’une première dame. L’ombre rêvée c’est effectivement cela la définition d’un ectoplasme.

En politique, le mot ersatz est à proscrire, pour son réductionnisme. En plus, il dénote.

Ersatz. Voir nos différents usages textuels dans scène publique. Suivez le lien.

 
A propos de Mon site SPIP
Sans réagir sur le fond des motifs du mandat d’arrêt international du Président Soudanais : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’Union Africaine a pourtant manifesté son extrême prudence pour cette condamnation d’un de ses membres. Raison avancée : la sécurité et la paix doivent primées sur la (...)
En savoir plus »
Thèmes