mercredi, 21 février 2018
 

Mariage pour tous. Exigeons un référendum. Les pour comme les contre.

Ce n’est pas la première fois que l’UMP lance une pétition sur le mariage pour tous. A la suite des évènements inexplicables dans un Etat de Droit et des Libertés qui ont conduit les forces de l’ordre à gazer tous ceux dont la tête ne leur revenaient pas, y compris une ancienne Ministre prise dans les vapeurs des gaz lacrymogènes, il devient urgent de revenir à une démarche démocratique : le référendum semble la voie de la Sagesse et de l’apaisement de la démocratie.

On avait parlé, au moment des élections d’une Démocratie apaisée et d’éviter les passages en force. Eh bien, le moment est venu de mettre tout cela en pratique au lieu de continuer la comédie de l’affrontement entre les forces de l’ordre et le peuple de France en colère.

Le référendum est là pour débloquer les questions sociétales qui créent de la crispation. Tout comme la délibération parlementaire, le référendum a force de loi et fait partie de la Constitution. Pourquoi toujours privilégier les corps constitués, ossifiés devrais-je dire au détriment du peuple ? Pourquoi même les opposer entre eux ? C’est du suicide collectif.

Le Président va donc assister médusé à un RV télévisuel avec dehors un comité d’accueil pour manifester contre sa politique sécuritaire musclée et le musellement du peuple. Ce n’est ni cohérent par rapport à la volonté d’apaisement qui a conduit Hollande au pouvoir, ni productif.

Le nombre des manifestants étant toujours en hausse contre le mariage pour tous, la réponse par la surenchère policière, qui voulait protéger le Palais de l’Elysée - avec raison - n’était pas appropriée. Les forces de l’ordre pouvaient faire mieux et autrement.

A ce stade du blocage, un référendum semble désormais être la seule issue satisfaisante de ce projet contesté.

Ce n’est pas la première fois que l’UMP appelle à l’organisation d’un référendum. Ceci est une piqûre de rappel qui tombe à pic. La première fois c’était ici. Suivez le lien.

Si vous pensez, comme moi, que le référendum fait partie de la démocratie et que la décision du peuple est souveraine, alors Signez la pétition EN SUIVANT LE LIEN CI-DESSOUS :

J’EXIGE UN REFERENDUM SUR LE MARIAGE POUR TOUS.

Aux Etats-Unis, ils ont confié la décision à la Cour Suprême hier. Oui on Non, le mariage gay est-il constitutionnel ? La Constitution stipulant que le mariage implique un Homme et une Femme, la décision est attendue avec fébrilité. La décision est attendue pour la mi-Juin.

Nos institutions ne sont pas les mêmes que celles des US. En Europe, berceau de la démocratie, le référendum devrait être utilisé à égalité avec la délibération parlementaire, notamment pour ce qui concerne les sujets de société. Pourtant, en dehors de la Suisse où la pratique est courante, les autres pays ont confisqué les pouvoirs entre les mains des Institutionnels. Il s’agit bel et bien d’un abus de pouvoirs, dès lors que la rue manifeste son opposition et que les chiffres sont là pour démontrer l’opposition du peuple à un projet de loi.

Au demeurant, cette démocratie qui joue de l’affrontement des Puissants contre le Peuple est usante et porte un nom que je ne vais pas prononcer ici, pour ne pas ajouter de l’huile au feu.

Signez la pétition :

J’EXIGE UN REFERENDUM SUR LE MARIAGE POUR TOUS.

ET FAITES PASSER LE MESSAGE AUTOUR DE VOUS ET AUPRES DE VOS AMIS AINSI QUE DANS LES RESEAUX SOCIAUX. ON A TOUS A GAGNER DANS UNE GOUVERNANCE TRANSPARENTE ET HONNETE.

 
A propos de Mon site SPIP
Sans réagir sur le fond des motifs du mandat d’arrêt international du Président Soudanais : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’Union Africaine a pourtant manifesté son extrême prudence pour cette condamnation d’un de ses membres. Raison avancée : la sécurité et la paix doivent primées sur la (...)
En savoir plus »
Thèmes