samedi, 20 janvier 2018
 

Biographie de Elise Mbock - créatrice de Scène Publique Internationale

PROFIL

>>> Essayiste - Chroniqueuse dans les domaines politique, économique et culturel

>>>>Acteur du développement local et international.

>>>> Editrice

Docteur en Information et Communication de l’Université Lumière Lyon 2, depuis mai 1995. Je suis née au Cameroun le 24 août 1960 et je vis en France depuis Septembre 1985. Après la création de l’association La Voie Lactée en 2002, association qui oeuvre pour une citoyenneté agissante dans le développement local et dans la coopération internationale, j’administre un site consacré à l’actualité internationale : scenepublique.com. Ce site fait suite à un blog créé lors de la campagne américaine pour les Présidentielles : elise.blogs.continentalnews.fr


J’ai vécu au Cameroun où je suis née jusqu’à l’âge de 25 ans. J’y ai obtenu un BTS Secrétariat bilingue, en 1981, suivi de 4 ans d’activité professionnelle, en tant que Secrétaire de Direction du Directeur des Brasseries du Cameroun à Yaoundé. Les Brasseries du Cameroun sont une multinationale passée sous l’enseigne Castel.

Arrivée en France en Septembre 1985, pour y poursuivre des études en Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai réalisé tout mon cursus universitaire à l’Université Lumière Lyon 2 où j’ai obtenu,

  • un DEUG en Culture et Communication (1987) ;
  • une Licence et une Maîtrise en Etudes Audiovisuelles et Cinématographiques (1988-1989) ;
  • un DEA Langue, Littérature et Civilisation Françaises (1990)
  • et un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, thèse soutenue le 24 mai 1995. Titre de la thèse : Le Discours Publicitaire et les Publics africains. Essai sur l’institutionnalisation du discours publicitaire et sur une typologie des publics cibles.

Depuis le DEA, j’avais commencé à m’intéresser à l’analyse institutionnelle des discours et aux produits institutionnels tels que la publicité, les marques, les langages, le discours des médias, la politique, etc... Le groupe de recherche auquel j’étais affiliée, le GRITEC (jeune équipe sur les interférences entre le théâtre et le cinéma) devenu LERTEC (Lecture et Réception du Texte Contemporain) offrait un cadre d’études intéressant. J’y ai publié un article sur le Film publicitaire dans un ouvrage collectif "Cinéma et Théâtralité" - Institut de la Communication et des Arts de la Représentation - Université Lumière Lyon 2, Cahiers du GRITEC, Aléas Editeur, 15, Quai Lacassagne - mai 1994. Puis un second sur la "spectacularisation" à la télévision.

Entre 1995 et 1999, j’ai connu les affres de la régularisation administrative. Le passage du statut d’étudiant à celui de résident a été un véritable parcours du combattant. De mai 1995 à Octobre 1999 qu’a duré la procédure de régularisation, je n’avais pas "d’autorisation de travailler". Mise en chômage administratif donc qui m’a conduit à m’engager dans des recherches sur l’immigration en France.

En 1998, j’ai rencontré François Xavier Verschave au cours d’une conférence à la bibliothèque municipale de la Part Dieu et j’ai adhéré à l’association Survie qui avait pour ambition de faire la lumière dans les relations franco africaines, sans concessions et en toute transparence.

Entre Avril 2000 à 2001, j’ai été correspondante locale de presse au Dauphiné Libéré dans le Nord Isère. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec les acteurs locaux, les publics et les enjeux territoriaux.

En 2001, j’ai rejoint une Association d’urbanistes (l’antenne Rhône-alpine de la Société Française des Urbanistes - SFU (ARASFU)) - comme Assistante de communication - L’antenne émargeait à la Région Rhône-Alpes en qualité d’Aménageur et pour des études concernant le dévenir Métropolitain de RA et les coopérations Interrégionales (Programmes INTEREG). J’ai pu ainsi me familiariser avec les problématiques d’aménagement du territoire et à leurs défis environnementaux dont celui de l’insertion des publics marginalisés. Plus particulièrement, je me suis intéressée à la Politique de la Ville. La conception du projet d’un accompagnement citoyen découle de cet intérêt ainsi que la fondation de l’association - la Voie Lactée - pour le porter. L’ARASFU est un collectif de 80 bâtisseurs et concepteurs de la ville Experts qui ont acquis la qualité "d’urbanistes" : les paysagistes, les aménageurs, les architectes, et aussi des chercheurs. L’ARASFU est membre du "Pôle de Compétence en Urbanisme" porté par l’ENTPE de Lyon.

Avril 2002, création de la Voie Lactée - consultez notre dossier presse que je préside.

L’association La Voie Lactée a été membre du Contrat de Ville du Nord Isère.

Avril 2002-mai 2004. Création du magazine Scène Publique, magazine citoyen portant sur les politiques publiques et l’aménagement des territoires : direction de la publication. Durant sa publication, j’étais Intervenante Extérieur au Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, dans le cadre du "Permis de Réussir" de la Région Rhône-Alpes. Mission : Education à la citoyenneté auprès des lycéens.

Avril 2007. Publication du "clonage institutionnel".

Avril 2008. Animation de la campagne présidentielle américaine.

Mai 2009. Création du site scenepublique.com ; magazine d’actualité internationale en ligne. Sur ce site, nous avons suivi les enjeux électoraux dans les pays suivants :

- Zimbabwe

- Kenya

- Royaume-Uni

- Iran

- Côte d’Ivoire

- Nigéria

- Afrique du Sud

- Sri Lanka

- Gabon

- Cameroun

- République Démocratique du Congo

- Afghanistan

- Actuellement nous suivons les enjeux électoraux en France, en Russie et aux Etats-Unis.

GEOPOLITIQUE

Le Printemps arabe a été largement et longuement commenté.

La guerre en Lybie et la présence Américaine en Irak au Pakistan et en Afghanistan ont été suivis.

L’axe Syrie/Iran/URSS vs US/OTAN est exploré.

Suivi, commentaires et acteur du débat et des enjeux notamment démocratiques posés par la crise Ukrainienne.

ECONOMIE

Le site analyse régulièrement les enjeux et les évolutions de la crise depuis 2008 et accorde une large place aux débats outre-atlantique et du reste du monde sur le sujet.

ITINERAIRE POLITIQUE

  • 1998, membre de l’association Survie.
  • 2000-2001 membre du Parti Socialiste, section de Villefontaine
  • 2003, membre du Forum Citoyen, Rhône-Alpes
  • 2003-2004, membre du Contrat de Ville du Nord Isère
  • 2005, membre de Participation Citoyenne, petite formation politique à Lyon
  • 2006, déléguée à l’information et aux échanges du Gouvernement d’Agglo à Lyon. Le gouvernement d’agglo est une émanation de deux petites formations politiques : participation citoyenne et avenir et démocratie. Ce gouvernement était conçu comme le "shadow cabinet" britannique. Gouvernement d’opposition locale qui comportait des délégués chargés chacun d’un domaine d’intervention.
  • 2007. Soutien de la candidature de François Bayrou pour lequel j’ai fait campagne localement sur la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau.
  • 2008. Candidate aux élections cantonales sur le canton de l’Isle d’Abeau dans l’Isère (département 38).

* 2012. Candidate aux Législatives. Seine-Saint-Denis (93) - 1ère circonscription.

Publications.

  • 2003 - 2004. Publications de deux numéros de Scène Publique en version papier.
  • 2007. Edition du clonage institutionnel. Livre. Essai sur l’incapacité politique. Le "clonage institutionnel " est un livre qui annonçait la crise sans le savoir. En vente auprès de l’auteur et bientôt chez Amazon. Le livre comporte nombre de propositions sur les réformes institutionnelles.

-2013 Essai en cours sur l’immigration et la nationalité française et roman historique sur la période post-coloniale en Afrique (Cameroun) - 1972-1981.

AUTRES PUBLICATIONS. VOIR EN ANNEXE

Scène Publique préfigure le projet de création "d’une Agence de Développement" et est ouvert à toute collaboration dans ce sens.

 
A propos de Mon site SPIP
Sans réagir sur le fond des motifs du mandat d’arrêt international du Président Soudanais : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’Union Africaine a pourtant manifesté son extrême prudence pour cette condamnation d’un de ses membres. Raison avancée : la sécurité et la paix doivent primées sur la (...)
En savoir plus »
Thèmes