dimanche, 28 mai 2017
 

Coupe du Monde de l’Afrique du Sud. Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

LES COUTS. Comme pour tout évènement de cette ampleur, le cout final est toujours supérieur au coût initial. Ainsi la facture globale de la coupe du monde en Afrique du Sud est passée de 2,2 milliards à 3,9 milliards $. A cela s’ajoute 1,1 milliard $ additionnel pour les villes et les provinces qui accueilleront les matchs.

LES RECETTES. D’abord le nombre des visiteurs est estimé à 373 000. L’estimation de départ était de 500 000. On prévoit que ceux qui ont fait le déplacement resteront plus longtemps et dépenseront plus. Les organisateurs ont estimé à 3 900 dollars, ce que chacun des visiteurs devrait dépenser durant son séjour en Afrique du Sud. Ce coût intègre l’hébergement.

Photo Siphiwe Tshabalala, le buteur Sud-Africain

L’IMPACT SUR L’ECONOMIE. Le rapport d’Avril de Grant Thomton de l’Afrique du Sud a estimé l’impact économique brut de cette coupe du monde à 12 milliards de dollars pour l’économie de l’Afrique du Sud. En clair, l’évènement devrait rapporter 12 milliards à l’Afrique du Sud hors les 6 milliards dépensés.

Une fois qu’on a dit cela, la question suivante est : l’effet économique d’une coupe du monde est-il durable ? Japon 2002, Allemagne 2006, Etats-Unis 1994, France 1998 quel bilan de l’évènement en 2010 ?

Le bénéfice économique d’une coupe du monde est-il durable ? Le bénéfice économique est-il la seule motivation des pays organisateurs ? Pas toujours. Cela dépend des économies. Les Etats-Unis organisateur de l’évènement en 1994 ne l’ont pas fait pour des raisons économiques, mais culturelles. Le Japon non plus. L’Allemagne probablement aussi. Pour la France, un peu plus. Mais la crise est passée par là pour tous, laminant l’effet économique.

Lire ici. La coupe du monde est-elle rentable ?

1 Message

 
A propos de Mon site SPIP
Sans réagir sur le fond des motifs du mandat d’arrêt international du Président Soudanais : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’Union Africaine a pourtant manifesté son extrême prudence pour cette condamnation d’un de ses membres. Raison avancée : la sécurité et la paix doivent primées sur la (...)
En savoir plus »
Thèmes