Manger du chocolat peut-il vous faire mincir ? Les bienfaits du chocolat sur le métabolisme.
Indice de masse corporelle

Cet article a été initialement publié chez CNN (photo) sous la rubrique "manger sainement". Manger du chocolat peut-il vour faire mincir ? C’est le rêve de chaque femme que le chocolat, cet aliment qui a la réputation d’être un miracle qui prévient tout y compris des attaques cardiaques, puissent également faire mincir.
Le Dr. Beatrice Golomb, professeure associée à l’Université de Médécine de la Californie (San Diego) a publié une étude établissant un lien entre la consommation régulière de chocolat et le faible indice de masse corporelle.
Jusque là, tout le monde signe.
Le Dr Golomb et son équipe ont enquêté auprès de 1.018 hommes et femmes âgés de 20 à 85 ans sur leur alimentation hebdomadaire. Ceux qui ont déclaré consommer régulièrement du chocolat présentaient un faible indice de masse corporelle. Plus surprenant encore, le groupe en question n’a pas indiqué qu’il faisait attention aux calories consommées (comprendre qu’il en consommait moins) ou qu’il pratiquait plus d’exercice que les membres de l’autre groupe.
"Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez consommer une quantité illimitée de chocolat", avertit le Dr Golomb.
Ah, ici, l’engouement retombe.
La recherche du Dr. Golomb est assez intrigante. Il y a du bon et, comme pour toute étude, des réserves "cliniques".
L’étude repose sur l’hypothèse du Dr Golomb selon laquelle, les bienfaits du chocolat sur le métabolisme - comprendre les propriétés qui pourraient légèrement améliorer votre métabolisme - pourraient compenser les calories consommées. "Je n’étais pas en mesure d’affirmer que l’effet de cette compensation est bénéfique pour le métabolisme et c’est ce que les résultats ont montré".
La recherche a depuis longtemps révélé les bienfaits d’une consommation de petites quantités de chocolat sur la santé du coeur, précise la diéticienne Nancy Copperman, directrice des Initiatives de Santé publique au North Shore-LIJ Health System in New York. Le chocolat Noir en particulier est riche en anti-oxydants et a des propriétés anti-inflammatoires.
Une compilation des études publiées entre 1966 et 2005, parue en 2006, montre une constante à savoir que le cacao baisse la tension artérielle et augmente le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais. Plus récemment, en 2011, les chercheurs de l’Université de Cambridge ont analysé les résultats de 7 études et ont conclu qu’une forte consommation de chocolat a probablement un lien avec la réduction notable du risque de développer une maladie du coeur.
Tout de même, ces bénéfices cardiovasculaires s’accompagnent d’un risque, indique la diéticienne Copperman. "Avant de vous lancer dans la consommation d’une tablette de chocolat au quotidien, afin de maintenir le Docteur loin de vous, souvenez-vous qu’une tablette de chocolat peut contenir plus de 200 calories qui proviennent principalement des graisses saturées et du sucre".
Manger du chocolat fait-il mincir ? Les réserves du Dr Susan Roberts
Dr. Susan Roberts, Directrice du Laboratoire de l’énergie du métabolisme au Centre de Recherche de la Nutrition sur le vieillissement, (Tufts University), a émis des réserves sur la manière dont les chercheurs ont collecté les données. Par exemple, a-t-elle dit, la responsabilité de collecter les informations sur les repas des personnes suivies a été laissée aux individus et à eux seuls.
"Lorsque j’ai consulté l’étude, ma première interrogation a été "les chercheurs ont-ils exclu celles des personnes qui n’ont pas correctement rapporté les informations sur leur régime alimentaire" ? "C’est bien connu que les gens en surpoids ou obèses déclarent moins que ce qu’ils ont consommé en réalité et ce qu’ils cachent ce sont souvent les aliments interdits".
Autrement dit, le groupe présentant un indice de masse corporelle élevé a pu déclarer une consommation plus faible de chocolat que la réalité. Inversément, ceux du groupe présentant un faible indice de masse corporelle ont pu surestimer le nombre total de calories consommées.
Le Dr. Roberts reconnaît que le chocolat a des effets bénéfiques sur le coeur : il contient de la caféine qui peut augmenter votre métabolisme énergétique.
"Pourtant, un aliment qui présente des constituants sains n’implique pas nécessairement qu’il y a un lien avec le contrôle du poids", écrit-elle. En clair, des constituants sains peuvent être hypercaloriques. "L’exemple approprié ici serait le fromage - il contient des tonnes de calcium mais n’est pas recommandé comme la panacée pour traiter l’obésité".
Les trois Docteurs sont d’accord pour dire qu’il faudra plus d’études pour déterminer si les effets bénéfiques au métabolisme, apportés par le chocolat, peuvent réellement compenser les calories consommées et ainsi aider les gens à maîtriser leur poids.
Dans cette optique, le Dr. Gollomb Golomb souhaite prochainement faire un tri au hasard entre un groupe-témoin et un groupe expérimental. Dans cette expérimentation, chaque groupe sera soumis au même régime alimentaire qui sera planifié et seulement un des groupes pourra ajouter du cholocat au programme d’alimentation commun.
Ah, s’il y a une chance d’être dans le groupe de ceux qui ont droit de consommer du chocolat, on signe tout de suite.