Les médias dans le monde arabo-musulman. Première partie : L’histoire d’Al Jazeera
Al Jazira - Medias du Golfe - Monde arabo-musulman - Ousama Bin Laden - Talibans - BBC - Trilogie - Tunisie - Afghanistan - Burj Khalifa - Cheikh Hamad Bin Khalifa Thani - Walid Al Ibrahimi - Chaînes de télévision - Médias audiovisuels - Neuf - Free - Canalsat - Numericable - Chaîne panarabe - Al Arabiya - Emirats Arabes Unis - Qatar - Abu Dhabi - Koweit - Dubaï

Cet article est le premier d’une série de trois sur les médias des pays du Golfe qui ambitionnent de conquérir le monde. Les articles ont été élaborés par Hfaiedh Walid, né le 8 Février 1986, qui a grandi en même temps que l’influence de ces chaînes en les regardant depuis sa Tunisie natale et, depuis l’université de Tunis. Hfaiedh Walid (photo ci-dessus) est arrivé en France en Septembre 2009 pour y poursuivre ses études. Il est Etudiant en Deuxième année de Master GRENOBLE-INP - Recherche en Génie industriel et titulaire d’un diplôme d’ingénieur à Tunis, Tunisie en Génie Industriel de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis (abréviation ENIT). Il nous replonge ici aux origines d’Al Jazeera.
Par Hfaiedh Walid
Les médias audiovisuels dans le monde arabo-musulman ont connu un développement remarquable à partir des années 90. Avant cette période, le secteur des médias et, plus précisément, celui de l’audiovisuel, était un secteur public sous le pouvoir de l’état. A partir des années 90, ce secteur s’est caractérisé par l’émergence des chaînes spécialisées dans les loisirs, le cinéma, la musique, le sport, les news, les cartoons et par des groupes de chaînes à visée mondiale. Tel est le cas de la chaîne Al Jazeera.
Al Jazeera (en arabe الجزيرة), de son nom complet, la chaîne satellitaire Al Jazeera, est une chaîne de télévision Qatarie de langue arabe devenue, en très peu de temps, un média mondial très écouté, au point d’être surnommée la « CNN arabe ». En France, الجزيرة est souvent retranscrit al-Jazira, al-Jezira ou al Djazira. La chaîne a été lancée le 1er novembre 1996 à l’initiative de Cheikh Hamad Bin Khalifa Thani, émir du Qatar et est basée à Douha. Elle diffuse 24 heures sur 24 depuis 1998. Son émission couvre 35 pays, principalement dans le proche Orient, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. En France, la diffusion d’Aljazeera est assurée dans les bouquets numéricâble, canalsat et l’offre de Free et de Neuf.
Parmi les clés du succès de Aljazeera, il y a sa stratégie de recrutement. Al Jazira a capitalisé sur les compétences des journalistes arabes qui ont travaillé dans la BBC version arabe ainsi que sur les journalistes compétents et talentueux des chaînes arabes publiques. Mais, le facteur principal de son expansion mondiale a probablement été sa couverture exclusive de la guerre en Afghanistan contre les Talibans et AL-Qaida. Pendant le régime des Talibans en Afghanistan, Al Jazira a été la seule chaîne disposant des correspondants en Afghanistan. Sa première victoire sur la scène médiatique a été la diffusion d’un enregistrement de Oussema Ben Laden diffusé le 7 octobre 2001. Lors de cette guerre, Aljazeera, à travers ses reportages et ses positions, est accusée d’être pro-talibans et anti-américaine et de braquer l’opinion publique des pays arabes contres les Etats-Unis.
En 2008, la chaîne Aljazeera compte entre 35 millions et 40 millions de téléspectateurs quotidiens dans le monde. Poursuivant sa stratégie de la mondialisation, il existe une déclinaison anglaise de la chaîne panarabe dénommée Al Jazeera English depuis le 15 novembre 2006, destinée principalement aux non-arabophones, plus particulièrement aux téléspectateurs d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est.
Hors du politique, Aljazeera est devenue un groupe de chaines après avoir réussi le lancement de plusieurs chaînes spécialisées dans les films documentaires, pour les enfants et les sports.
Le modèle Al Jazira a fait des émules. C’est le cas d’Al Arabiya qui appartient au groupe MBC (Middle East Broadcasting Center). MBC est une compagnie de télévision panarabe saoudienne. Le groupe appartient à l’homme d’affaires Saoudien Walid Al Ibrahimi. Tout au long de notre trilogie, on notera d’ailleurs que les propriétaires de ces groupes de télévision sont des hommes d’affaires des pays du Golfe. Le développement économique spectaculaire dans la région et la richesse du pétrole offrent une conjonction idéale pour le lancement de projets à dimension internationale : un cadre favorable à l’émulation "capitalistique". Le choix du capitalisme est évident, ainsi que titre l’auteur de "La Cité de l’Or : Dubaï et le rêve du Capitalisme", Jim Kran.
Dubaï qui vient d’inaugurer la tour la plus haute au Monde. Plus haute de 320 mètres que la Tour Taipei de Taïwan qui détenait le précédent record du monde et qui culmine à 508 mètres. Une chaîne de télévision va peut-être s’installer dans le building baptisé le Burj Khalifa Bin Zayed, du nom du Président des Emirats Arabes Unis et de Abu Dhabi. Lire l’article ci-dessous.